Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos et récits de mes plus belles courses en montagne. Rémy Duding

01 Sep

Gran Paradiso 31.08.14

Publié par Rémy Duding

Daios et moi souhaitions faire le Mont-Blanc... Mais avant, nous devions d'une part, faire des globules, et d'autre part, voir comment on fonctionne ensemble en montagne.

Sur une idée de Daios, ce sera le Gran Paradiso (4060m) chez nos amis Italiens du Val d'Aoste ! Un 4000 pas très technique, mais qui présente des caractéristiques que l'on rencontrera au Mont-Blanc.

Situé au fin fond d'une magnifique vallée, nous arrivons enfin (après 3h30 de route) à Pont. Notre point de départ ! Vu le nombre impressionnant de voiture, il y aura du monde là-haut ! Il fait beau et chaud, on se prépare, faisons nos sacs et départ ! Le début ressemble beaucoup au Val d'Arolla, on longe une rivière, sur le côté une belle forêt de mélèzes bien verts contraste avec le ciel bleu, superbe ! Un sentier serpente et monte au travers des arbres, c'est agréable ! L'odeur des mélèzes nous accompagne pendant cette marche.

Après une bonne heure et demi, nous trouvons une plate-forme de rocher où nous nous posons afin de manger une morse. Nous repartons pour les derniers kilomètres avant le refuge. Un drapeau tricolore sortie du ciel nous annonce qu'on est arrivés au refuge Vittorio Emmanuele II.Et comme prévu, il y a du monde... 140 personnes, c'est plein !

L'ambiance est bonne, et nous sommes en formes ! A peine posé nos sacs, nous voici repartis en repérage dans la moraine pour le lendemain. Et c'est une bonne idée ! Car c'est un véritable labyrinthe ! Bon, le chemin est repéré pour cette nuit. Nous pouvons enfin aller se boire une grande bière :-) ! L’accueil ici est chaleureux, la nuitée est pas chère (30 Euro en demi-pension...) Et les prix des boissons très correct !

...19h le souper. Nous sommes à une table en compagnie d'une équipe de français de St-Gervais avec qui nous sympathisons. Au menu, une entrée au choix; pâtes au gorgonzola ou soupe ?Ce sera des pâtes ! Ensuite... Un plat principale composé d'une viande avec purée et enfin un dessert au choix également. Sans compter le pain à profusion ! Ah ces italiens, ils sont magnifiques ! J'allais oublier un demi de rouge à 4 Euro + quelques digestifs... Un peu trop d'ailleurs ! Vive de Genépi :-)

...dodo... Après quelques heures de sommeils, on se lève à 3h pour déjeuner... Je vois Daios stressé. Et oui, tout le refuge va se lancer à l'assaut de sommet et l'idée d'être au milieu du troupeau nous réjouis pas trop... Au petit déj, il commence à y avoir beaucoup de monde. Bon, ni une ni deux, on avale une tartine, buvons un café et départ. Au loin, il y a déjà quelques cordées loin dans la moraine à la lueur de leur frontale. Même en ayant repéré le chemin la veille, ce n’est pas évident de trouver le bon sentier ! D'ailleurs, nous devrons rebrousser chemin.

Nous avançons vite, et nous sommes déjà au pied du glacier. Nous avons rejoint les cordées devant nous. Nous nous équipons avec les crampons, et nous encordons. Départ, les choses sérieuses commencent ! Ça grimpe sec, direct, on progresse vite et bien et ne tardons pas à dépasser toutes les cordées pour être enfin seuls :-) ! Le jour se lève et avec, un p'tit vent bien frais ! C'est pas tempête de ciel bleu, mais au moins pas de brouillard ! Le spectacle est superbe ! On distingue déjà le sommet, et nous sommes seuls !!!!! Magnifique ! Une dernière pente bien soutenue et une rimaie qui passe nikel !

La vierge nous attend les bras ouvert ! Une dernière difficulté, quelques pas qui se protègent bien avec 4 spits sur des vires étroites et on y est ! Pas de croix, mais une Madone qui se recueille dans un panorama extraordinaire ! Malgré les nuages, la vue est superbe ! Ces quelques instants lorsqu’on arrivent au sommet, sont magiques ! Difficiles à décrire, il faut pouvoir les vivres pour les comprendre... Pas assez de temps pour se confesser... Il nous faut déjà redescendre.

Nous croisons beaucoup, mais beaucoup de cordées. L'équipe de St-Gervais que nous encourageons. Nous sommes déjà à la cabane... Ascension rapide, et surtout quel plaisir ! Un beau, très beau sommet! ...à refaire à ski en hiver ! Merci Daios !

Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Gran Paradiso 31.08.14
Commenter cet article
D
Ton récit suffit dit tout !
Répondre

À propos

Photos et récits de mes plus belles courses en montagne. Rémy Duding