Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos et récits de mes plus belles courses en montagne. Rémy Duding

21 Dec

Gantrisch & Bürglen 20.12.2009

Publié par Rémy Duding

...Après les récentes chutes de neige et la vague de froid. Enfin, il fait beau ! Mais toujours froid... Danger d'avalanche très marqué en valais... Mais pas dans la magnifique région du Gantrisch, que j'ai découverte récemment grâce à Julien, merci ! Un téléphone avec Christophe et nous décidons de partir le lendemain, soit le samedi !

Je passe le prendre et nous filons à travers les routes sinueuses mais magnifiques de ce coin reculé. Le thermomètre de la voiture indique un.... -21°C..... nous sommes un peu refroidit quand-même.... La route est superbe, entièrement recouverte de neige avec des murs de poudreuses des deux côtés ! Nous nous amusons à faire partir du cul mon alfa qui en redemande ;-); des vrais gamins ....

Enfin, nous arrivons à destination, -25°c... On s'habille (dans la voiture) et on s'équipe. Le froid nous pénètre... on ne va pas trainer... Nous préparons nos peaux et départ. Les arbres, les piquets, le givre recouvre tout ! On dirait le grand nord ! Dingue ! Après quelques centaines de mètres, les corps se réchauffent et le moral est au beau fixe !

Nous regardons les magnifiques couloirs sur le versant du Bürglen, que nous avons prévus de descendre :-) ! Ils ont l'air de ne demander que ça ! Après 2h, nous arrivons au col qui est très corniché à cause du vent et devons casser la sortie... Ca passe! Nous sommes enfin au soleil, qui ne nous réchauffe pas, car le vent souffle. On profite quand-même du paysage et après une tasse de thé chaud, nous partons pour le sommet. Pas de trace, j'adore ! Mais arrivés au sommet, la température et le vent sont insoutenable. Je regarde Christophe et constate que son visage est recouvert de plaques blanches... il est en train de geler ! Lui me regarde et fait le même constat... Il fait tellement froid qu'on arrive quasiment pas à parler....

Nous redescendons quelques mètres pour enlever nos peaux. Nous nous dirigeons en direction du haut du couloir de descente. Une immense corniche est là sous nos lattes, je ne le sens pas; le début du couloir est à 40% et il y a eu beaucoup de vent et de neige. A ce moment là, un mec arrive de nul part derrière nous. Difficile de chiffrer son âge. Mais, pas un tout jeune ça c'est sûr ! Il a une énorme barbe complètement recouverte de glace, de son nez pendouillent des glaçons ou l'on pourrait aisément faire de la cascade de glace.... DINGUE ! Avec un accent made in Fribourg, il nous fait: vous descendez ? Nous lui répondons: on hésite... Le gars ni une ni deux, nous fais non non ça doit passer. Il casse la corniche avec ses lattes et se lance directement dans le couloir ! Il file à mac 2....

Christophe et moi nous le regardons et décidons de ne pas le suivre... Après tout, était-ce vraiment réelle ? Nous aurons la réponse plus tard. Nous redescendons par ou nous sommes montés et avant le col, je lui montre une variante sympa qui est en bonne condition. Versant abrité du vent, exposé sud, 60cm de fraîche et quelques traces... C'est parti, je me lance. C'est juste magique ! C'est comme sur de la chantilly légère, les virages s’enchaine et le plaisir est au max ! Arrivée en bas, je fais signe à Christophe et lui aussi enchaine les virages et prend un pied géant ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaa!

Arrivés en bas, quelques vieux chalets inhabités l'hiver nous tendent les bras... Hop! Sur le balcon, à l’abri du vent, au soleil, on pique-nique, en profitant de la vue ! Quel pied !

Bon, le ventre plein, faut penser à remonter... Allez un dernier effort et nous y sommes. Maintenant plus que de la descente ! Nous arrivons déjà à la voiture, et nous voyons notre yéti rencontré au sommet... Il est remonté par un autre côté et redescendu par un autre couloir ! Une sacrée bestiole le mec ! Quelle journée ! Merci Christophe et merci Julien de m'avoir fait découvrir et aimerce coin !

Gantrisch & Bürglen 20.12.2009
Gantrisch & Bürglen 20.12.2009
Gantrisch & Bürglen 20.12.2009
Gantrisch & Bürglen 20.12.2009
Gantrisch & Bürglen 20.12.2009
Gantrisch & Bürglen 20.12.2009
Gantrisch & Bürglen 20.12.2009
Gantrisch & Bürglen 20.12.2009
Commenter cet article

À propos

Photos et récits de mes plus belles courses en montagne. Rémy Duding